La thyroïde qu'est ce que c'est?

Cette petite glande de la vie.


Elle est logée en avant du cou au niveau de la trachée.

Cette glande produit les hormones thyroïdiennes qui sont indispensable dès le début de la période foetale, qui permet au cerveau de se développer harmonieusement.

Elle permet de réguler la température, mais pas seulement, elle stimule l'ensemble du corps que ce soit au niveau cardiaque, musculaire, osseux, nerveux, psychologique, de la peau aux cheveux et aux ongles...


La thyroïde est un petit organe, elle est en forme de papillon. Deux lobes se situent de part et d'autre du larynx, reliés par un isthme ( forme un pont entre)


Elle sécrète deux types hormones:


La calcitonine ( regule le calcium)


La T3 et la T4


La sécrétion des hormones est régulée par l'hypophyse ( petite glande qui se situe à la base du cerveau et qui à la taille d'un grain de raisin)



Elle sécrète une hormone, la TSH ( c'est ce qui est controlé lors d'une prise de sang). Il varie selon que l'on est en hypothyroïdie ou en hyperthyroïdie.


S'il n'y a pas assez d'hormone la TSH augmente, et au contraire, s'il y en a trop la TSH baisse.


L'hypophyse travail avec l'hypothalamus, petite glande qui se situe aussi dans le cerveau. C'est elle qui produit le TRH ( thyréotropine) qui stimule l'hypophyse, ainsi la STH est libérée qui va à son tour stimuler la thyroïde et produire les T3 et T4.


Si il y a trop d'hormone thyroïdienne, l'hypothalamus produit moins de TRH et la thyroïde est moins stimulée, et vice et versa


En résumé une thyroïde qui fonctionne bien est du à un bon dosage entre ces trois glandes.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout