L'ortie, tout simplement

Une des mère-veilleuses de notre belle planète.
Peut-être la connaissez vous sous le nom de trèfle du pauvre selon la région ou vous habitez
Celle que l'on a souvent envie d'éradiquer, par ce qu'elle nous gène, elle pousse n'importe où, elle pique, elle n'est pas belle...
Et pourtant!
si elle s'incruste si facilement c'est qu'elle a un message à nous faire passer. Elle n'est pas là pour rien.Elle ne pique pas pour rien.
On la trouve sur toute la planète, il y en a de différents genres. il existe entre 700 et 2500 espèces, réparties à travers le monde. Vous trouverez souvent les coccinelles en avril pour y déposer leurs larves, puisque celle ci est souvent remplie de pucerons, un met de choix pour la progéniture de ces bêtes à bon-dieu.
Il y a toujours près des orties des plantes qui permettent de calmer les douleurs dûes aux piqures de celles ci, comme le plantain, la grande oseille ou la menthe.
Il est préférable de se munir de gants quand nous décidons de la cueillir pour en faire du purin pour nourrir le potager, ou pour en faire de bons petits plats, ou tout simplement il faut attendre qu'il pleuve, elle perd à ce moment ses propriétés urticantes.
Cette plante est utilisée dans son intégralité.
On l'utilise de la racine aux dernières feuilles, en passant par ses tiges pour en faire du tissage, pour en faire des cordes, des tissus, pour en faire par exemple des étamines pour garder le lait plus longtemps, grâce aux propriété insecticides, antibactériennes et fongicides.

L'ortie comme plante médicinale, ainsi que de vieilles croyances.
On disait que pour avoir un garçon, il fallait que le mari de la femme enceinte mette sous le matelas sans lui dire une poignée d'orties fraîches cueillies au soleil.
Les amérindiens se frictionnaient pour stimuler leur vitalité, lors des combats. Lors des piqures , il se renferme un liquide qui contient de l'acide formique, ce liquide augmente la force musculaire et active l'énergie. Donc tomber dans les ortie ne serait pas si grave ;) .
"Faut pas pousser mémé dans les orties", est une expression qui signifie que l'on est pas dupe.
Aujourd'hui nous utilisons encore l'ortie pour ses bienfaits au niveau de la santé.