Le Sommeil, Que se passe t'il si nous Dormons peu ou mal?

Nous nous rendons compte que notre santé a de l’importance quand nous risquons de la perdre.


Tout comme l'alimentation, la respiration, l'activité, l'évacuation, le sommeil est un des piliers fondamentaux pour une bonne santé.


Le manque de sommeil représente un réel danger, mais nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil.


Savez-vous que si l'on ne dort pas pendant quelques jours d'affilés notre santé défaille très rapidement. Déjà au bout d'une nuit sans dormir nous avons des problèmes de concentrations, et nous avons du mal à gérer nos émotions. Puis arrive les sautes d'humeurs, comme la colère, l'anxiété. Au bout de 3 jours la paranoïa s'installe, ainsi que des hallucinations. Ainsi la santé mentale est dégradée lourdement et la santé physique. On dit que c'est au bout de 11 jours sans dormir que notre corps nous lâche, même si après cette longue période sans dormir, nous nous mettons à redormir il est quasi impossible d'en échapper sans séquelle. On meurt donc plus vite sans sommeil que sans nourriture.



Le sommeil est donc primordial pour notre santé


Si nous nous privons de sommeil durant toute notre vie, parce que nous ne prenons pas le temps de bien récupérer, par cause de stress et d'anxiété, nous nous créons des maladies et notre vie se voit réduite.


Le repos que nous offre le sommeil la 1ère partie de la nuit, serait plus réparateur que la seconde partie. La 1ère partie permet de recharger nos "accus" que la seconde nous prépare déjà à nous réveiller.


Un cercle vicieux de la vie "moderne"


Quand on est fatigué, on mange