Le Sommeil, Que se passe t'il si nous Dormons peu ou mal?

Nous nous rendons compte que notre santé a de l’importance quand nous risquons de la perdre.


Tout comme l'alimentation, la respiration, l'activité, l'évacuation, le sommeil est un des piliers fondamentaux pour une bonne santé.


Le manque de sommeil représente un réel danger, mais nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil.


Savez-vous que si l'on ne dort pas pendant quelques jours d'affilés notre santé défaille très rapidement. Déjà au bout d'une nuit sans dormir nous avons des problèmes de concentrations, et nous avons du mal à gérer nos émotions. Puis arrive les sautes d'humeurs, comme la colère, l'anxiété. Au bout de 3 jours la paranoïa s'installe, ainsi que des hallucinations. Ainsi la santé mentale est dégradée lourdement et la santé physique. On dit que c'est au bout de 11 jours sans dormir que notre corps nous lâche, même si après cette longue période sans dormir, nous nous mettons à redormir il est quasi impossible d'en échapper sans séquelle. On meurt donc plus vite sans sommeil que sans nourriture.



Le sommeil est donc primordial pour notre santé


Si nous nous privons de sommeil durant toute notre vie, parce que nous ne prenons pas le temps de bien récupérer, par cause de stress et d'anxiété, nous nous créons des maladies et notre vie se voit réduite.


Le repos que nous offre le sommeil la 1ère partie de la nuit, serait plus réparateur que la seconde partie. La 1ère partie permet de recharger nos "accus" que la seconde nous prépare déjà à nous réveiller.


Un cercle vicieux de la vie "moderne"


Quand on est fatigué, on mange

Quand on mange, on boit

Quand on boit, on fume

Quand on fume, on perd le moral.


Voici le cycle infernal de nos weekends.


Le lundi est souvent le plus dur à vivre quand nous retournons au travail, une chose en tête, vivement vendredi.

En plus des jeûnes, toutes les religions ont instauré un jour de repos dans la semaine. Pour nous le dimanche.

Hors voila se qui se passe le weekend, plutôt que de la passer à se ressourcer, nous le passons, à boire, manger, fumer, se coucher tard.


Ce qui nous fait basculer doucement, vers le non sens, l’échec, le conflit, la rupture, la dépression, la maladie.



Savez-vous que nos arrières grand-parent se levaient et mangeaient une soupe.

Nous, aujourd'hui nous buvons un café ou un thé et pourquoi pas une petite cigarette. Ce qui entraine la prise de médicaments pour nous calmer.


Cette qualité de sommeil nous l’avons perdue en grande partie depuis la découverte de l’électricité, si précieuse soit-elle.



Nous ne sommes pas tous égaux


Pour certains 4 heures suffiront, et pour d’autres 8 heures.

Plus notre sommeil est de bonne qualité et moins nous nous souvenons de nos rêves.


L’idéal est de s’endormir aussi vite que nous nous couchons.


Si nous avons du mal à dormir à cause de soucis, c’est que nous sommes en fréquence basse et donc chargé de toxines et carencé. Il est donc important de nettoyer ses humeurs.



Comment faire pour améliorer son sommeil!


On limite le thé, le café, l'alcool, les sodas et tout ce qui est à base de sucre industriel, je vous laisse faire la liste, elle est très longue?

On revient à une alimentation plus Simple et faite pour notre organisme.

Par contre, il est tout à fait possible de faire un repas de fruits le soir.


Remplacer tout ceci par une marche, une infusion à base de mélisse, de tilleul, de marjolaine, de verveine, de fleur d'oranger, de coquelicots avant d'aller au lit. Avec quelques gouttes d'huiles essentielles de marjolaine et de camomille ou même d'orange douce que vous pouvez prendre avec de l'eau chaude et du miel, ou encore sur le dos de la main, vous déposez 2 gouttes et vous lapez.



La méditation: Tout comme le sport permet de renforcer le corps, la méditation permet d’entretenir l’esprit. Il s’agit d’une approche favorisant la santé, le bien-être et le développement personnel qui consiste en un entraînement actif de l’esprit, afin d’augmenter notre capacité à être en pleine conscience du moment présent. La méditation favorise le bien-être mental. De nombreuses études scientifiques prouvent qu’elle diminue les effets de l’anxiété et du stress.



il est possible de faire un bain de pieds chaud de 15 minutes qui nous fera le plus grand bien, profitez en pour faire des exercices de respiration ou faire un peu de méditation.

Laisser couler l’eau chaude pour que l’eau ne se refroidisse pas pendant ces 15 minutes. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande dans l'eau et en diffuseur dans la chambre.


Nous sommes responsable de notre pleine santé.






29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout